Banquise arctique
Fonte record par rapport aux prévisions et disparition annoncée pour 2013 (03/10/2007)
(Par Pierre MELQUIOT)

La banquise arctique subit une fonte record en raison du réchauffement climatique, plus rapide que prévue. L'épaisseur de nombreux endroits de banquise de l’arctique a diminué de moitié depuis 2001, atteignant parfois seulement un mètre ! Au pôle Nord, des chercheurs ont fait le triste constat que la glace de mer a perdu un quart de surface de plus qu'en 2005 cet été, un phénomène alarmant.
D'après les dernières actualités publiées lundi par le Centre américain de données sur la neige et la glace (NSIDC), la fonte de la banquise arctique dans le courant de cet été a peut-être atteint un seuil record, avec près de 40% de perte de sa surface globale, telle qu'elle pouvait être observée entre les années 1970 à 2000, et 25% de perte globale par rapport à 2005, la glace de la mer du cercle arctique fond à une vitesse sans précédent !
En se basant sur ces nouveaux relevés certains climatologues estiment désormais que la banquise d'été pourrait totalement disparaître au cours des prochaines décennies au lieu de la fin du siècle, comme le prévoyait il y a quelques mois le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).
La glace de la mer arctique a par ailleurs tellement rétréci cet été que de nombreuses entreprises ont commencé à imaginer de nouveaux itinéraires maritimes, et notamment un passage entre le nord-ouest du Canada fini et le nord de la Russie. Évidement de nombreuses espèces animales et végétales se trouvent aussi menacées, à commencer par l’ours polaire qui pourrait bien, dans un avenir proche, n’exister que sous la forme de peluche.
En effet, alors que cette fonte de la glace arctique a de loin dépassée ce qui avait été estimé par presque toutes les simulations faites par les ordinateurs géants utilisés pour prévoir comment l'Arctique allait se comporter face aux concentrations en constante augmentation de gaz à effet de serre responsables du réchauffement global, Russie, Canada et Danemark, face au retrait de la glace cet été, se disputent de nouvelles routes maritimes et les ressources et gisements présents au fond de la mer.
Dans tous les cas, les experts sont convaincus que ce sont bien les activités humaines productrices de gaz à effet de serre, qui sont responsables du réchauffement global et de la disparition annoncée de la glace de la mer arctique l’été. Alors il serait vraiment temps que les grands de ce monde prennent des décisions drastiques pour tenter d’enrayer un phénomène qui s’avérera catastrophique … et ce pour toute l’humanité petits et grands, pauvres et riches.
Mais est-ce encore possible ?
Pas si sûr, et pour John Michael Wallace, scientifique à l'université de Washington. « les changements climatiques de ces dernières années doivent nous obliger à nous interroger sur ce phénomène. Je suis de plus en plus convaincu de l'idée que nous pourrions avoir passé un point de non retour et que la situation actuelle est devenue irréversible. »
Les analystes annoncent que l'été prochain on devrait assister à un retrait encore plus important de la glace en arctique en raison d'un déficit en glace trop important.
Certains annoncent un océan arctique sans glace dès l’été de 2013, soit dans 6 ans seulement.!
D'après les toutes dernières informations publiées lundi dernier par le Centre américain de données sur la neige et la glace (NSIDC), la banquise du cercle polaire arctique aurait battu un nouveau record de fonte cette année. Avec près de 40% de perte de sa surface globale, telle qu'elle pouvait être observée entre les années 1970 à 2000, et 25% de perte globale par rapport à 2005, la glace de mer du cercle arctique fond désormais à une vitesse sans précédent.
